Milan Design Week 2021 et le verre de création
Lors de la Milan Design Week 2021, Lasvit a présenté une installation cinétique de Stefan Mihailovič qui, grâce à un ensemble de mouvements simples, crée des compositions complexes et comme vivantes. La verrerie tchèque a également dévoilé l’installation Fireborn, de la designer Jana Růžičková, évoquant l’esthétique d’une verrerie de Bohème, avec toutes ses irrégularités géométriques, ses éclats de verre, son tumulte, son air chaud…
« Fireborn est une ode à la poétique de la beauté brute et à l’artisanat du verre. Nous reprenons l’esthétique d’une verrerie de Bohème, avec toutes ses irrégularités géométriques, ses éclats de verre, son tumulte, son air chaud et ses corps qui s’agitent, et nous transposons cette atmosphère unique dans certains des intérieurs les plus élevés du monde », déclare Jana Růžičková, membre de l’équipe de design de LASVIT.
Comme son nom l’indique, l’idée est basée sur l’environnement créatif de la verrerie elle-même, qui est une source constante d’inspiration pour Lasvit. Autour du fourneau, il y a des seaux avec des éclats de tuyaux de verre ou des morceaux fracturés, avec des outils métalliques qui traînent partout, usés et tachés de noir par l’âge, avec parfois une belle finition arc-en-ciel. Tout cela est la source d’inspiration de Fireborn – quelque chose qui naît du feu.
Autre installation présentée, celle du Studio Peipei. Du sable, des cendres de bois produites par des fours de pizzerias, des coquilles provenant de restaurants de fruits de mer : le Studio Peipei explore l’utilisation de matières premières renouvelables pour fabriquer ses verres From the ashes.