European Glass Context 2021
European Glass Context 2021 est une exposition biennale de verre et de céramique contemporains avec une exposition changeante sur Bornholm et des participants de 31 pays européens. Les expositions s’articulent autour de quatre catégories : les œuvres d’art basées sur un contexte spécifique au site, les projets liés aux 17 objectifs de développement durable des Nations unies, les œuvres d’art à vocation politique ou sociale et les chefs-d’œuvre d’artisanat créés en verre. Les quatre thèmes se croisent dans l’exposition principale, qui est répartie sur deux sites d’exposition : le musée d’art de Bornholm et Grønbechs Gård.
Le musée d’art de Bornholm est situé au-dessus des rochers du sanctuaire Helligdomsklipperne, à environ six kilomètres au nord-ouest de Gudhjem, dans l’un des paysages les plus étonnants et les plus spectaculaires du Danemark. L’île de Bornholm se situe au sud-est de Copenhague, en mer Baltique.
Les expositions sont organisées sur la base d’invitations personnelles, ainsi que d’un appel ouvert, où les artistes individuels, les associations d’artistes, les conservateurs individuels, les designers et les artisans travaillant avec le verre ont pu demander à participer.
Cette année, 27 artistes internationaux participent aux expositions dont 2 français : Antoine Pierini et Judith Roux.
Antoine Pierini
Né et vivant sur la Côte d’Azur, Antoine Pierini puise une inspiration infinie dans la région méditerranéenne, ses paysages montagneux et ses paysages marins. Les voyages nourrissent sa créativité et enrichissent la palette de ses paysages intérieurs (Italie, Grèce, Sahara, Maroc, etc.).
Conscient de la richesse et de la fragilité du patrimoine naturel et culturel méditerranéen, Antoine Pierini cherche à nous émouvoir en interrogeant ces thèmes, au cœur de la plupart de ses créations.
Judith Roux
« Air i S12 » est un programme d’artistes en résidence au sein de S12 Galleri og Verksted à Bergen, en Norvège.
Judith Roux a créé une installation pendant sa résidence pour l’exposition Young & Loving : On the Way
On the Way est un paysage en constante évolution où il ne semble pas se passer grand-chose pour celui qui passe à toute vitesse, tandis que le monde se déploie pour celui qui le cherche.
Parfois accompagné de sons en dialogue avec le verre, le temps de la pièce est étiré ; il invite le public à se déplacer autour et à l’intérieur des structures de verre, et en même temps à ralentir et à passer du temps dans l’installation. Difficile à saisir en un seul coup d’œil, l’installation entière change à chaque pas et à chaque minute passée dans la pièce. Pour cette raison, ajoutée à la tension du matériau qui lui permet de tenir debout et à la fragilité inhérente du verre, les spectateurs sont amenés à prendre conscience de leurs mouvements et de leurs positions dans l’espace, et donc de leur relation avec l’environnement.
Judith Roux prend a obtenu la Stanislav Libensky Prix, deuxième prix, à Prague, en République tchèque, le 20 septembre 2018.