Animations de verriers au Musée du Verre d’Argonne
Dans le cadre de l’exposition Cloches de jardin, production argonnaise, venez découvrir le savoir-faire d’Angéline Dissoubray et Younoussa Traoré, souffleurs à la canne.
au Musée du Verre d’Argonne
64 rue Jules Bancelin
LES ISLETTES
Angéline Dissoubray
Les dimanche 14 et lundi 15 août, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
« Dans son enfance, à 6 ans, elle a vécu une expérience marquante en voyant une démonstration. La passion du verre ne l’a pas quittée depuis. Elle s’est formée auprès d’autres artistes et artisans, en France dans des techniques diverses, en France et et dans d’autres pays (Danemark, Norvège, Japon…) soufflage, chalumeau, parachèvement, tirage de murrhines… Depuis 2015, elle est installée à Velaisne-en-Haye (54). Elle travaille sur la notion de souffle et de respiration, la vie et ses questionnements. Pour aller plus loin dans ses recherches, elle a œuvré avec des spécialistes, notamment des jardins. Faisant le lien entre verre et plantes, ses créations originales seront en écho avec les cloches maraîchères en verre à découvrir dans l’exposition. »
Younoussa Traoré
Le 21 août 2022, de 10h à 18h.
« Suivant l’inspiration de ses traditions Dogon, les sculptures de Younoussa TRAORE, sont des œuvres uniques, en verre soufflé émaillé, finement gravées sur des formes ovoïdes toutes en rondeurs. Elles se situent entre réalisme et abstraction. Ses graphismes sont inspirés par les paysages de montagne et autres éléments marquants de sa région de Douentza, au Mali. Il réalise aussi des bijoux de même inspiration et d’autres éléments décoratifs, notamment des sulfures, pièges de lumière. Son atelier est installé à Nancy depuis 2015. »