Présentation du programme 2019 par la présidente de l’association
Avec le passage de 2018 à 2019, l’association Verre&Histoire inaugure son nouveau site et vous propose une série de beaux projets égrainés tout au long de l’année : visites, assemblée générale et journées d’étude.
Les visites de l’année ont été placées sous le signe des collections muséographiques. Elles commenceront par celles du Musée d’Orsay (1er février) et du Musée du Petit Palais (29 mars), tous deux riches en collections d’art décoratif des XIXe-début du XXe siècle (Art nouveau et Art déco). Elles nous mèneront, le 12 avril, jusqu’au MusVerre, le musée du verre de Sars-Poteries (Nord). C’est une occasion rêvée de découvrir cette nouvelle institution muséale ouverte en octobre 2016 conçue par Raphaël Voinchet (W-Architectures). Nous pourrons y profiter de l’exposition Le verre en mouvement et de la résidence de l’artiste Joan Crous. A l’automne, ce seront les réserves du Conservatoire national des Arts et métiers qui ouvriront leurs portes pour nous.
Notre Assemblée générale 2019 aura lieu avant/après la visite du Musée du Petit Palais. Venez nombreux !
Plusieurs autres dates sont à retenir, comme la Table-ronde organisée à l’INHA autour de la thématique De Venise à Paris. Verre et verriers au XVIe siècle. Ce sera l’occasion de réunir différents spécialistes et d’interroger la communauté des verriers muranais du XVIe siècle et de comprendre leur exode et leur reconversion parisienne.
Lors de cette rencontre vous sera présenté le troisième numéro de la collection des Cahiers de Verre & Histoire, intitulé Flacons, fioles et fiasques, qui rassemble les Actes du colloque de Rouen et de la Vallée de la Bresle de 2013.
Dernier grand rendez-vous de l’année, comme pour faire suite à notre premier colloque Verre et Fenêtre. De Pompéi à Versailles (2005), nous vous invitons à l’INHA, à une grande Journée d’études sur le Verre d’architecture (XIXe-XXe s.), organisée en partenariat avec l’Ecole de Belleville, l’Ecole d’architecture de Lille, la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’INHA.
par Sophie Lagabrielle, présidente de l’association