Projet VERI de reconstruction d’un four romain à Aquilée
Le projet VERI (Vetro: Educazione, Ricerca, Innovazione – Rifless(ion)i) vise à promouvoir la culture du verre auprès du grand public via l’organisation d’événements qui ont eu lieu entre octobre 2019 et mars 2020, dans divers lieux de la Région autonome du Frioul-Vénétie julienne (en Italie).
Luciana Mandruzzato a coordonné ce projet pour le Comité national italien AIHV. De nombreux partenaires scientifiques importants se sont impliqués ainsi que des municipalités, des musées, des bibliothèques, etc.
Le four expérimental d’Aquilée
Parmi les événements importants du projet VERI, on trouve la construction et la mise en service d’un four à verre expérimental élaboré selon la technique de construction romaine. Ce four est mis à disposition dans un espace fourni par la Fondation Aquileia, situé dans la région Aquilée, centrale et accessible au public. Il s’agit d’une grande première en la matière puisque c’est le premier «four à verre romain» en activité en Italie.
Les découvertes archéologiques de structures de ce type ainsi que l’archéologie expérimentale (sur les métaux, la céramique et le verre) ont permis la conception et la construction de ce four. Des experts ont travaillé plusieurs années pour sa réalisation en étudiant les expériences similaires menées à l’étranger.
Plus d’informations sur le site du projet