Journée du 27/01/23 à Limoges : compte-rendu
L’arrivée à la gare de Limoges nous met tout de suite dans l’ambiance de cette journée…
Dans cette immense gare inaugurée en 1929, on peut mesurer ce qu’ont voulu mettre en évidence les différents participants du chantier : Limoges, ville manufacturière et commerciale durant le 19ième et le début du 20ième siècle doit le rester et être une capitale régionale malgré les crises économiques.
Sous la vaste coupole à caissons, on peut voir l’immense verrière faite par l’atelier de Francis Chigot avec l’aide de Pierre Parot : « ensemble lumineux de verres transparents scandé d’un motif stylisé et monumental de feuilles de chênes et châtaigniers, arbres emblématiques du Limousin ». Il est intéressant de voir de près comment Chigot a mélangé verres industriels, verres antiques et peinture, gardant ainsi une originalité par rapport à des personnalités plus radicales comme Barillet.
Avant de nous restaurer, nous allons voir l’Eglise Saint-Michel des Lions.
Parmi un programme important de vitraux du 19ième, nous avons pu voir 2 séries de vitraux du 15ième siècle représentant les vies de Saint Jean Baptiste et de la Vierge Marie.
Revigorés par notre repas, nous partons pour le musée des Beaux-Arts.
L’exposition Francis Chigot
Nous y sommes accueillis par Alain-Charles Dionnet, responsable du pôle Collections, Francois Lafabrié, Directeur du Musée et Martine Bandeau de Marsac, historienne et petite-fille de Francis Chigot qui a crée en 2018 l’association Francis CHIGOT et l’art du vitrail au XXe siècle. Tous les trois nous ont guidé dans l’exposition avec de nombreux détails, explications et réponses à nos questions.
L’exposition a pour but de faire connaitre sa personne et de faire revivre l’activité de son atelier. Les 40 vitraux exposés et les nombreux documents, cartons et photos, montrent, comme l’ont souligné tous nos accompagnateurs, combien Chigot a été un « touche à tout » :
- artiste, chef de projet, chef d’entreprise
- impliqué dans tous les styles de l’art nouveau au renouveau de l’après-guerre en passant par l’art déco
- collaborant à des chantiers civils et religieux, tant en neuf qu’en restauration
- n’hésitant pas à travailler pour des chantiers étrangers comme les Etats-Unis, le Canada
A ne pas manquer ! Cette exposition sera visible à la Cité du vitrail de Troyes à la fin de l’année 2023.
Visite des collections du musée des Beaux-arts
Sous la conduite d’Alain-Charles Dionnet et Francois Lafabrié, nous avons parcouru les collections de peinture et d’émail du 12ième siècle à la période contemporaine.
Il ne faut pas rater le train du retour.