Jusqu’au 31 mars : Pierre Rosenberg – Fantaisies animales
Le musée du Grand Siècle propose l’exposition Fantaisies animales – collection de Pierre Rosenberg au Petit Château de Sceaux.
Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle
9, rue du Docteur Berger
92330 Sceaux
Pierre Rosenberg, conservateur, historien de l’art, ancien président-directeur du Louvre, académicien, a donné en 2020 au musée du grand siècle de Saint-Cloud sa collection de 700 animaux en verre de Murano qu’il a accumulée au fil des ans. En préfiguration de la future salle du musée qui sera consacrée à cette collection, l’exposition actuelle met en scène les 100 pièces les plus importantes de l’ensemble. Ce « zoo verrier » va de l’hippopotame aux insectes en passant par les poulpes, les poussins, les chiens, les canards et les chevaux.
Si le verre est un savoir-faire historique ancré à Venise depuis le Moyen âge, des artistes contemporains depuis les années 1920 jouent un rôle fondamental dans le développement de la petite sculpture en verre décorative, notamment la représentation d’animaux. Que ce soit en verre soufflé ou massif, pâte de verre, verre transparent, irisé ou corrodé, les techniques utilisées par les créateurs de l’île ont évolué selon les époques.
L’exposition s’attache à montrer un panorama de la production de sculpture animalière du XXe siècle, des années 1930 aux années 1990, autour des grandes verreries de Murano comme Venini, Seguso ou Barovier, qui ont collaboré avec des artistes et designer italiens tels que Carlo Scarpa, Tomaso Buzzi, Alessandro Pianon, Napoléone Martunizzi ou étrangers comme la suédoise Tyra Lundgren ou l’américain Ken Scott.
L’exposition s’accompagne d’un programme de visites guidées et festives, et de conférences.