Jusqu’au 5 janvier 2025, à Troyes : Notre-Dame de Paris – la querelle des vitraux
La Cité du Vitrail de Troyes présente l’exposition Notre-Dame de Paris – la querelle des vitraux (1935-1965).
Cité du vitrail, Hôtel-Dieu-le-Comte
31 quai des Comtes de Champagne
10000 Troyes
La querelle débuta en 1935 autour de la volonté d’orner la nef de Notre-Dame de Paris de vitraux contemporains pour remplacer des vitraux installés en 1855-1860 par Viollet-le-Duc pour les fenêtres hautes de la nef. Le projet se heurta à de nombreuses réticences au nom de la préservation de la cathédrale : « aux partisans d’un respect immuable du patrimoine ancien, que nul ne saurait égaler, s’opposèrent les défenseurs d’un renouveau de l’art sacré par la création moderne ». Ce débat trouve une résonance contemporaine dans les discussions qui animent l’actuelle restauration de Notre-Dame, suite à l’incendie de 2019.
Des vitraux de ce projet furent néanmoins réalisés mais non installés à Notre-Dame. Aux côtés d’une quinzaine de vitraux (lancettes et roses) qui sont exposés pour la première fois, une vingtaine de maquettes et esquisses mais aussi des tableaux et de nombreux documents d’archives (plans, photographies, articles de presse…) viennent illustrer la virulence des débats de l’époque.
Peut-on oui ou non insérer de l’art moderne dans les monuments historiques ? La création contemporaine y a-t-elle sa place et si oui comment ? L’exposition parcourt alors 30 ans de cette affaire qui s’échelonna de 1935 à 1965, avec des temps forts, des interruptions et des revirements. Cette dernière monopolisa de nombreuses attentions, aussi bien les acteurs de la culture que le grand public.