Reconnaissance de l’art du verre en Europe
Dans cet article, nous vous proposons un point d’actualité sur la reconnaissance de l’art du verre en Europe depuis 2020.
Reconnaissance de la technique du soufflage du verre, en Espagne
Le 6 juillet 2021, le Conseil des ministres espagnol a reconnu la technique du soufflage du verre comme Bien culturel immatériel.
L’arrêté royal approuvé par le Conseil des ministres fait référence à la description de cette technique. Il stipule que ses procédés, connaissances, produits, instruments et espaces architecturaux présentent un ensemble de valeurs historiques, immatérielles, technologiques et artistiques qui méritent d’être préservées.
De grands centres de production existant depuis plus de trois siècles, tels que le Centro Nacional del Vidrio de la Granja à Ségovie et les Vidrios Gordiola à Majorque, représentent cette activité liée à la culture espagnole.
Plus d’informations par ici (article en Espagnol)
Reconnaissance de l’art de la perle de verre, en France et en Italie
L’art de la perle de verre a été reconnu Bien immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2020.
En Italie, les savoir-faire techniques liés à la fabrication des perles de verre revêtent deux formes :
- les perles a lume (au chalumeau)
- les perles da canna, réalisées en sectionnant, adoucissant et polissant une canne creuse
En France, les perles en verre plein sont réalisées au chalumeau et, par rotation et par gravité du verre chaud, prennent une forme ronde. Quant aux perles creuses, elles sont élaborées soit sur un mandrin, soit en soufflant dans une canne creuse.
L’élaboration plus complexe des murrines, qu’on retrouve dans les deux pays, consiste à assembler autour d’un noyau des cannes de verre multicolores. Les perles sont ensuite décorées et utilisées de diverses manières.
Plus d’informations par ici
Reconnaissance des décorations d’arbres de Noël en perles de verre soufflé, en Tchéquie
En Tchéquie, la fabrication artisanale de décorations d’arbres de Noël en perles de verre soufflé a été reconnue Bien immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2020.
Elle concerne les décorations d’arbres de Noël artisanales produites en insérant un tube en verre préalablement chauffé dans un moule en laiton qui prend la forme d’une série de perles appelée klautschata. Ces perles sont ensuite argentées, colorées et décorées à la main.
Cette série est ensuite découpée en plus petites pièces ou en perles individuelles qui sont ensuite enfilées sur des fils, permettant ainsi d’obtenir des décorations aux multiples formes.