COLLOQUE INTERNATIONAL A NANCY
« Les Innovations verrières et leur devenir »
26, 27 et 28 mars 2009 – Nancy
Vous trouverez, en pièces jointes, le programme complet des communications ainsi qu’un bulletin d’InscriptionInnov2[1] .
N’hésitez pas à vous inscrire très vite…
Colloquium_presented_by the_association_Verre and History
26, 27 and 28 March 2009 – Nancy
L’innovation est au cœur des problématiques contemporaines des sociétés industrielles : comment entretenir l’esprit d’innovation, comment stimuler les pratiques et les entreprises innovantes pour garder une place dans la redéfinition des rôles que suscitent les processus de globalisation ? Tels sont les défis contemporains des sociétés européennes qui ont joué un rôle majeur dans la croissance exponentielle des processus d’innovation liés à la première et à la deuxième révolution industrielle, mais dont le dynamisme semble aujourd’hui en perte de vitesse face à certains de ses concurrents internationaux.
Or, pour comprendre les enjeux du présent, une meilleure compréhension des multiples processus d’innovation dans le passé est nécessaire. En effet, loin d’être limités à la période contemporaine, les innovations sont consubstantielles à l’histoire des techniques… et à l’histoire de l’homme. Contrairement aux thèses qui font de l’époque pré-industrielle une longue ère de stagnation des techniques, de nombreux travaux récents ont insisté sur la prolifération des “ innovations invisibles ” à l’époque médiévale et moderne qui sont d’autant plus intéressantes pour nous qu’elles permettent de relativiser la conception de l’invention telle qu’elle se définit progressivement à partir du XVe siècle. De fait, si de nombreuses innovations sont alors “ invisibles ”, ce n’est pas parce qu’elles n’existent pas, mais parce qu’elles sont le fruit de l’accumulation de nombreux “ petits ” changements, d’erreurs et d’essais restés le plus souvent anonymes, tout comme sont parfois restées innommées des innovations pourtant effectivement mises en pratique.
C’est dans cette perspective large que le thème spécifique des innovations verrières nous semble pouvoir être réinterrogé. Les techniques liées au verre se sont en effet développées depuis l’Antiquité et sont le champ de très nombreuses innovations de toutes sortes : innovations dans les techniques de productions, dans les compositions, dans les objets produits suffisent déjà à alimenter de très nombreuses recherches, mais on peut y ajouter des innovations dans les méthodes de vente et de commercialisation, pourquoi pas d’emballage…
Or, les tentatives de mise en regard de ces différentes innovations sont extrêmement rares et ce d’autant plus si l’on tente de les saisir, comme c’est le cas dans ce projet, dans les différentes branches qui distinguent habituellement le domaine du verre : verres creux et verres plat, miroiterie etc. Il nous semble donc pertinent de rassembler le plus grand nombre de spécialistes sur ces thèmes pour aboutir à une mise en perspective de longue durée et à une confrontation des différents types d’innovations et des différentes questions que nous pouvons leur poser.
Pour cela, quatre axes problématiques ont été définis :
- Reconnaissance & valorisation des innovations
- Types d’innovations
- Innovations et marchés
- Vecteurs des innovations
Comité scientifique envisagé : Philippe Braunstein (EHESS), Gérard Gayot (univ. Lille III), Sophie Lagabrielle (conservatrice au musée de Cluny), Michel Lescure (univ. Paris X), Corine Maitte (univ. Paris X), Geneviève Sennequier, Didier Terrier (univ. Valenciennes), Pascal Vipard (univ. Nancy), Denis Woronoff (univ. Paris I).
Comité d’organisation : Anne-Laure Carré, Albane Dolez, Sophie Lagabrielle, Corine Maitte, Michel Philippe, Bruce Velde.
Communications, visites de musées et de sites verriers alterneront durant les trois jours.
Cliquer ici pour télécharger une présentation plus complète des problèmatiques du colloque