Colloque « Le verre à tout faire » 2 et 3 novembre 2018 : appel à communications
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la fabrication, la commercialisation et l’utilisation du verre destiné à la construction connaissent des mutations importantes dont l’architecture moderne profite autant qu’elle contribue à les stimuler. Un verre moderne, à tout faire qui alimente l’utopie de la maison de verre qui obsède la deuxième moitié du XIXe siècle. Son histoire reste toutefois en grande partie à écrire, car si quelques produits ont été mis en lumière, les matériaux et leur application demeurent presque entièrement inconnus.
Dans le cadre de l’exposition Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier, l’Université de Lausanne, le Château de Nyon et le Vitrocentre Romont organisent un colloque intitulé Le verre à tout faire pour appréhender ces techniques dans leur contexte historique.
Trois axes sont envisagés :
– les nouvelles techniques du verre au tournant du siècle
– le verre en lien avec les nouveaux matériaux (notamment le béton armé)
– la restauration et conservation de ces artefacts, un siècle plus tard.
Le colloque aura lieu à l’Université de Lausanne et au château de Nyon. Les conférences de 30 minutes seront suivies de 10 minutes de discussion.
Les propositions (une dizaine de lignes de description de la conférence et un CV) sont à envoyer à Aline Jeandrevin (aline.jeandrevin@nyon.ch) avant le 18 mai 2018.