Actes du deuxième colloque international de l'association Verre et Histoire, Nancy, 26-28 mars 2009

Présentation

L'innovation constitue le principal défi des sociétés européennes actuelles. Or, pour comprendre les enjeux du présent, une meilleure connaissance des multiples processus d'innovation dans le passé est nécessaire. C'est dans cette perspective large que le thème des innovations verrières mérite d'être réinterrogé.

Développées depuis l'Antiquité, les techniques du verre ont connu de très nombreuses innovations qui n'ont que rarement été mises en regard. Le colloque se propose donc de confronter les recherches de spécialistes internationaux pour aboutir à une mise en perspective de longue durée et à une comparaison des différents types d'innovations et de leurs enjeux sociaux.

Corine Maitte

Le deuxième colloque international de l'association Verre & Histoire s'est tenu du 26 au 28 mars 2009 sur le thème des Innovations verrières, à Nancy, au cœur d'une région de longue date engagée dans l'industrie du verre. Il n'est pas besoin en effet de rappeler l'implication des villes et des forêts de Lorraine dans l'activité verrière dès l'époque antique (verrerie de table), de remémorer son investissement pérenne dans la fabrication du verre à vitre en manchon à partir du Moyen Âge, ou le dynamisme de ses cristalleries soutenu par le roi Louis XV. Nul ne peut ignorer non plus le rôle de Nancy et de ses créateurs dans le renouveau de la production verrière autour de 1900. Et, aujourd'hui encore, comment ne pas reconnaître la perfection des œuvres qui sortent des verreries d'art de l'Est de la France ? Sur la place Stanislas, le musée des Beaux-Arts a donc offert à l'association Verre & Histoire un lieu remarquable et chargé d'histoire, une démonstration de la force du couple industrie-territoire.

Le thème des Innovations verrières a réuni une petite centaine de participants et intervenants. Il a été décliné à travers le temps et l'espace, de l'Extrême-Orient à Venise, en passant par Liège, Londres, Bordeaux ou l'Avesnois. Il a été considéré à travers les progrès de la chimie ou de la production et selon des axes aussi variés que les bouteilles, le vitrail, les lentilles de phares et d'autres encore. Avec quelques figures d'entrepreneurs et certaines stratégies d'innovation, ce sont autant d'axes considérés au cours de cette rencontre que nous vous livrons aujourd'hui.

Sophie Lagabrielle,
Présidente de l'association Verre & Histoire.

Comité scientifique

Philippe Braunstein (EHESS, Paris), Gérard Gayot (Université Lille III), Sophie Lagabrielle (Musée national du Moyen Âge-Thermes de Cluny, Paris), Michel Lescure (Université Paris X), Corine Maitte (Université Paris Est, Marne-la-Vallée), Geneviève Sennequier, Didier Terrier (Université de Valenciennes), Pascal Vipard (Université Nancy II), Denis Woronoff (University Paris I).

Comité d'organisation

Association Verre & Histoire : Anne-Laure Carré, Albane Dolez, Sophie Lagabrielle, Corine Maitte, Michel Philippe, Bruce Velde.