L’histoire de ce colloque est une histoire d’amitié, de personnes qui longtemps se sont croisées autour du verre – et parfois d’un verre (!) –, et qui ont décidé, en 2005, de s’unir et de faire aboutir le projet de Verre et Fenêtre.
Ces personnes ont nom :
Isabelle Biron, Véronique Brumm, Anne-Laure Carré, Albane Dolez, Dupin, Maurice Hamon, Michel Hérold, Jean Pierre Houdaer, Corine Maitte, André Orsini, Stéphane Palaude, Bernard Savaëte, Colette Save, Geneviève Sennequier et Bruce Velde.
Nous voudrions aujourd’hui les en remercier très chaleureusement Sans eux, cette rencontre n’aurait pu avoir lieu, et l’association Verre et Histoire n’aurait pas vu le jour.
Merci également très sincèrement à l’ensemble des intervenants qui ont répondu présents à notre sollicitation et assuré la belle tenue de ces journées. Tous nos remerciements vont également aux institutions, organismes et industriels qui ont permis la réalisation de ces rencontres. Merci à Maurice Hamon de nous avoir accueilli au siège de la Compagnie de Saint-Gobain à La Défense. Merci à Béatrix Saule et sa sympathique équipe, à Frédéric Didier et Arnaud Amelot, pour avoir favorisé, permis et rendu attractive notre journée au château de Versailles, car de très beaux souvenirs y sont attachés.
Nous voudrions remercier Béryl Chanteux, dont l’investissement sans limite, la patience et la détermination ont fini par donner une matérialité à ces Actes, conçus dès l’origine sous une double version en ligne et imprimée. Merci aussi à Laurent Manœuvre et Évelyne Leguy, de la Direction des musées de France, qui ont soutenu de façon décisive le projet de publication des Actes en ligne, ainsi qu’à Mosquito pour son habile travail de graphisme sur ces Actes en ligne.
Un livre, nous dit Julien Green, est une fenêtre par laquelle on s’évade. Puissent les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage reconstituer l’évolution de l’ouverture vitrée à travers sa réalité, au service d’un nouvel imaginaire.
S. Lagabrielle et M. Philippe